1/14
BIENVENUE SUR LE SITE
du collège
Notre Dame de l'Aurore
jeveuxfaireundon.png

LE MOT DU DIRECTEUR

 

Comment pourrions-nous nous résigner à l'ennui légendaire des collégiens ? Ils rêvent d'aventures, d'amitié, cherchent leur voie et, de tout leur cœur, la vérité qui comblera leur vie. Et les voilà tuant le temps à longueur de journée, à faire leurs devoirs sans passion en espérant que le professeur suivant sera absent...

Pour répondre aux attentes légitimes des enfants (et de leurs parents), nous n'imaginons pas une école ludique où l'on fait semblant de s'amuser par démagogie. Le travail bien fait ne se fera jamais sans effort et donc sans peine. C'est l'apprentissage de l'humilité et l'occasion d'aimer en vérité.

Mais, suivant Henri Pourrat, nous pensons qu'enseigner, c'est d'abord former l'esprit, c'est-à-dire, l'intelligence, le caractère et la volonté et que pour une telle œuvre, "il y a une amitié à faire avec tous les anciens, tous les philosophes, lettrés, poètes, avec tout l'effort humain, mais surtout avec la vivante nature, la Création". A Notre Dame de l'Aurore, l'intelligence des enfants est nourrie par l'excellence d'un enseignement traditionnel et structuré rendu vivant par la rencontre de ceux qui nous ont précédés, pour penser et sentir avec eux, et développer leur propre réflexion grâce à la connaissance de notre belle langue. Former l'esprit, c'est aussi recevoir une culture pour en vivre et devenir capable à son tour de la faire fructifier pour la rendre encore plus belle. C'est ouvrir les yeux sur la nature qui nous entoure pour affiner le sens de l'observation et susciter l'émerveillement. C'est encore ne pas se limiter à des livres mais s'initier aux arts et aux métiers car, selon Henri Charlier, "un ébéniste apprend à penser en faisant son apprentissage, et très profondément, s'il est un grand ébéniste". A Notre Dame de l'Aurore, tous les élèves profitent d'une telle initiation afin de les aider à accorder leur pensée au réel et à déployer tous leurs talents. Mais ceux dont l'intelligence s'exprime plus naturellement selon ce mode de pensée peuvent aller plus loin. Ainsi, l'accompagnement personnalisé se traduit par des groupes de niveaux et par des progressions individualisées et respectueuses des rythmes de chacun.

Enfin et, en réalité, en premier, ces activités humaines, les services réciproques et les amitiés qui se nouent ne trouveront leur sens qu'en Dieu qui appelle l'homme à partager sa Vie dans l'Eternité. Ce but ne nous éloigne pas de la terre mais illumine et oriente au contraire notre vie quotidienne. L'homme est un horizon entre deux mondes et il accomplit sa vocation en vivant sur terre le regard de son cœur tourné vers Dieu. Les familles peuvent compter sur nous pour aider les enfants à tenir ce cap. L'adolescence connaît ses tempêtes mais la route est sûre en compagnie du Christ, Lui qui s'est fait homme, a vécu humblement en travaillant de ses mains, a posé son regard sur la création et partagé notre vie. Que Sa Mère veuille bien nous former à Sa  ressemblance, professeurs et élèves, afin que nous devenions toujours plus un reflet de Sa lumière éternelle, Candor lucis aeternae !

Elever l'âme,

nourrir l'esprit,

et déployer ses talents

à l'école de Notre Dame,

" reflet de la lumière éternelle "

ND de l'Aurore verfeil_RCF2020
00:00 / 14:12
notredamedelaurore_bulletin21.png
CONTACTEZ-NOUS

Collège privé hors-contrat Notre Dame de l'Aurore

4, rue de la plaine 31590 Verfeil             Tel : 07 67 27 23 16          Mail : nddelaurore@gmail.com

© Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now