top of page
Nourrir l'esprit
Les cours des matières fondamentales, français, mathématiques et langues, sont placés le plus souvent le matin ; les activités manuelles et artistiques ainsi que les cours de culture générale (histoire, géographie, sciences naturelles) ont lieu l’après-midi.
En ce qui concerne la langue française, l'enseignement d'une grammaire structurée permet à l'enfant non seulement de maîtriser sa propre langue, mais aussi d'acquérir avec facilité les langues étrangères. Au collège, une fois les bases de l'analyse grammaticale acquises, la pratique de l'analyse logique est le moyen principal grâce auquel l'enfant peut accéder à des raisonnements subtils et nuancés. Il peut ainsi entrer dans l'intelligence de textes choisis dans notre patrimoine littéraire pour nourrir son imagination, développer en lui le sens de la beauté, l'aider à analyser ses propres sentiments et ceux des autres en vue d'une plus grande liberté. L'étude des textes se fait de manière à révéler leur beauté et leur sens le plus profond, sans tomber dans une analyse technique trop aride qui en masquerait la saveur. La pratique régulière de l'expression écrite (un devoir toutes les deux semaines au moins), donne progressivement à l'enfant la capacité de décrire des lieux, des personnages, des situations, d'exprimer ses émotions, ses sentiments et ses idées. Cet apprentissage dépasse le simple cadre linguistique et doit permettre à l'élève d'affiner encore sa connaissance du monde et de lui-même.
Une large place est accordée à l'apprentissage des langues anciennes et vivantes. Il consiste en une étude structurée et progressive de leur grammaire et s'appuie sur l'acquisition d'un vocabulaire riche et varié, ces deux piliers soutenant une pratique orale fréquente. Ceci sans négliger d'aborder l'histoire et la culture propres à chaque langue. Dès la deuxième année, les élèves abordent des textes d'auteurs choisis en fonction de leur âge et de leur niveau.
Pour enseigner les mathématiques, les professeurs utilisent des programmes et des méthodes classiques mais aussi des approches plus modernes comme celle de Singapour. L'arithmétique et l'algèbre donnent aux élèves les outils indispensables pour le calcul complexe. Les problèmes les aident à développer leurs capacités d'analyse et de déduction. Les démonstrations de géométrie permettent de développer la rigueur et l'intuition. De manière générale, les cours s'appuient le plus possible sur des exemples concrets et sont assimilés grâce à de nombreux exercices, dont la pratique fréquente du calcul mental.
En sciences naturelles (physique, biologie, géologie), la compréhension des phénomènes naturels part de ce qui est visible (un étang, un animal, une fleur, un orage, un champignon parasitant une plante, etc.) pour dégager les principes de fonctionnement physiques, physiologiques et comportementaux des êtres vivants en interaction avec leur milieu de vie. Les cours débutent le plus souvent possible dans le jardin du collège et ils peuvent même être complétés par une sortie en forêt ou dans une ferme, pour que les enfants puissent, suivant les saisons, travailler la terre, observer et manipuler les plantes et les animaux qu’ils étudient. Suivant la grande intuition d'Henri Pourrat, il s'agit plus profondément de retrouver un lien avec la nature. Ce lien apprend l'humilité devant les beautés toutes simples de la création, il provoque l'émerveillement et nourrit l'imagination devant l'intelligence prodigieuse manifestée dans la constitution de chaque être vivant. Il doit replacer l'enfant dans une alliance avec la création dont il est issu et qu'il doit dépasser par sa conscience et son œuvre d'humanisation de la nature. Au final, en révélant aux enfants le mystère de piété présent en toute créature, ce lien avec la nature aide les enfants à trouver la voie d'une vraie croissance humaine, c'est-à-dire d'une vraie culture.
En histoire, l’enseignement se fait de façon chronologique. Les grandes civilisations de l'Antiquité sont abordées au fur et à mesure de l'histoire du peuple juif qui les traverse toutes, en intégrant les faits historiques de l’Ancien et du Nouveau Testament. De même, à partir de l'Empire Romain, l'histoire de l'Europe et du monde est étudiée en lien avec l’histoire de France. Ainsi les enfants enrichissent leur réflexion sur la nature humaine et pourront comprendre qu'« un domaine n'est pas la somme des intérêts, [mais qu'] il est la somme des dons », selon le mot de Saint-Exupéry. Pour enseigner la géographie, qui rebute si souvent les élèves, les professeurs partent, dès que cela est possible, d'un cas concret rencontré en histoire ou en sciences naturelles. Par exemple, le fonctionnement d'un grand fleuve est travaillé à partir du Nil au moment de l'étude de l'histoire de l'Egypte tandis que le village de Verfeil donne l'occasion d'une étude de cas.
bottom of page