top of page

Élever l'âme

Le collège est ouvert à tous les enfants, quelle que soit leur confession ou non-confession, mais les familles qui souhaitent inscrire leurs enfants acceptent qu'ils assistent à ce qui leur sera proposé du point de vue de la Foi, sans qu’obligation leur soit faite d’adhérer pleinement à ces activités.

 

Nous partons du principe énoncé par le pape émérite Benoît XVI  :  « L’homme est un être relationnel. Si la relation première, fondamentale de l’homme – la relation avec Dieu – est perturbée, alors il n’y a plus rien qui puisse être vraiment en ordre. Dans le message et l’action de Jésus il s’agit de cette priorité : il veut, tout d’abord, solliciter l’attention de l’homme au cœur de son mal et le lui montrer : si tu n’es pas guéri en cela, alors, malgré toutes les bonnes choses que tu pourras trouver, tu ne seras  pas vraiment guéri. » (Jésus de Nazareth, Prologue).

La journée commence par une prière du matin et une lecture, qui orientent ainsi toute la journée. La messe est célébrée chaque semaine. Ouverte aux parents, elle est préparée avec tous les élèves par une répétition de chants religieux et par la formation au service d’autel pour les garçons qui le souhaitent, de façon à ce que la beauté de la liturgie puisse aider chaque enfant à participer de tout son cœur et à puiser dans la Communion, dès qu’il le pourra, toutes les forces nécessaires à sa croissance spirituelle et morale.
 
L'enseignement religieux consiste, suivant les jours et de façon à toujours rester attrayant, en un enseignement suivi et cohérent du kérygme et des éléments nécessaires à la pratique vivante de la prière, des sacrements et des commandements, ou en une lecture d’une vie de saint particulièrement plaisante, d’un passage de l’Evangile, ou encore en une explication des grands temps forts de la liturgie suivant la saison.

bottom of page